Projet ANR ReVeRIES
Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Éducative sur Smartphone

Objectifs
Concevoir des applications mobiles pédagogiques et ludiques de reconnaissance d’espèces d’arbres et d’arbustes à partir de leurs organes (feuilles, fruits, fleurs, écorce)
Développer les inventaires collaboratifs de plantes
Inclure des mécanismes de jeux appropriés et adaptatifs pour susciter l’apprentissage, la motivation et l’engagement

Axes de recherche
Développement d’applications ludiques pour l’apprentissage de la botanique et la collecte de données en vue de la création d’atlas participatifs
Défis en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), jeux sérieux, IHM et géomatique
Reconnaissance semi-automatique d’espèces de plantes à fleur à partir d’images naturelles en simulant l’action du botaniste
Défis en analyse d’image & en fusion de données

Ces prototypes s’appuieront sur les résultats du projet ANR ReVeS et l’application Folia (application Android et IOS) ainsi que sur des nouveaux algorithmes de reconnaissance multimodale. Ils permettront de reconnaitre des arbres et arbustes que l’on trouve en France (plantes indigènes et principales plantes exotiques).
Verrous
Développer 2 prototypes d’applications mobiles fondées sur des algorithmes de reconnaissance de plantes à partir de photos.
ORGANISATION ET PARTENAIRES
- LIUM – Université du Maine, IUT de Laval : EIAH, Serious Game, IHM
- LIRIS – Université Lumière Lyon 2 : Traitement d’images
- EVS – Université Jean Monnet Saint-Etienne : Géomatique
- LISTIC – Université Savoie Mont Blanc : Fusion de données
- IRHS – Université Angers, AgroCampus Ouest : Didactique de la botanique
PREMIERS RESULTATS
Proposition d’un méta-modèle permettant de créer une grande variété de jeux éducatifs mobiles
Le LIUM propose un méta-modèle pour créer des jeux éducatifs de 3 types différents : chasses aux trésors, balade interactive et hub d’activité. Article présenté à la European Conference on Games Based Learning (ECGBL), le 6 – 7 October 2016, à Paisley, Ecosse.
Lien vers article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01383208/document
Création d’un Meta-SG
Le LIUM créer un jeu de plateau pour concevoir des Serious Games sur mesure. Ce jeu à été utilisé par les partenaires pour créer des Serious Game pour le Parc Echologia.
Lien vers article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01383204/document
Analyse des besoins auprès du parc Echologia
Le LIUM visite le parc Echologia et analyse des besoins sur le terrain.
PUBLICATIONS
OUTILS PARTENAIRES

Outils de travail avec accès restreint pour les partenaires du projet
Proof-of-concept de la clé botanique multi-entrées

CONTACTER L’EQUIPE
Sébastien GEORGE
Département informatique de l’IUT Laval
52 rue des docteurs Calmette et Guérin
53020 Laval Cedex 9 France
tél. 02 43 59 49 16
fax. 02 43 59 49 07